Catégories Thématiques

lundi 10 décembre 2012

Je ne suis pas Néo, was'nt born in the Matrix either* MAIS...

Je mets beaucoup de coeur dans ce billet, car il me semble particulièrement vital pour mes compagnons de FLE, tout MASTER confondu! 
En effet, je ne viens pas de la Matri(x)ce, et mon nom est Flo et non Néo ! Il me semblait important de revenir sur ce point avant d'entrer dans le vif de ce billet, qui, je l'espère sera lu par mes collègues!

Les ressources informatiques envahissent notre quotidien et aujourd'hui, il est clair qu'elles s’immiscent de plus en plus dans les conceptions/ressources pédagogiques pour la classe. Cela soulève des débats: il y a des "pour"/ des "contre"/ et des "entre les deux" perpétuels tempérés modérés ;)



Bref, le fait qu'on y est et qu'il faut, comme toute chose dans la vie, savoir équilibrer ces ressources, savoir les maîtriser, et comprendre qu'il faut également savoir intéresser les étudiants en fonction de leurs centres d'intérêts et leurs (nouvelles) habitudes (conception TUIC). Je pense d'ailleurs que cela ne concerne pas forcément que le Français Langue Etrangère mais plutôt de l'enseignement d'une façon générale, mais cela ne reste que mon humble avis.

Quoiqu'il en soit, il est important de développer une curiosité et une volonté de découvrir de nouvelles ressources interactives, voire même si l'on peut, les concevoir de A à Z. Enfin tout commence par taper dans Google et passer un minimum de temps sur la toile pour saisir, de nouveaux logiciels ( gratuits ou payant), de nouvelles applications, de nouveaux sites etc.
Il faut comprendre qu'aujourd'hui l'informatique nous permets, et c'est je pense la problématique majeure, de réaliser, ou presque, ce  que l'on a exactement en tête. Ceci implique évidemment une certaine familiarité, mais n'oubliez jamais  l'ordinateur est votre ami, ou du moins vous pouvez le faire devenir votre meilleur BFF (Best Friend Forever) et que surtout tôt ou tard il vous sera utile!

 
Alors à force de fouiner, de chercher, de chiner comme si j'étais Aux Puces des nouveautés, j'ai fini par trouver ce site ( vous pouvez d'ailleurs régulièrement consulter la liste de liens utiles, je tente de la mettre à jour le plus possible) : http://www.informatique-enseignant.com/ 
[Et, oh il parle de Learning Apps !!!!!! ]

Donc ce site les amis FLE, vous permets de découvrir de nouvelles ressources comme notamment une qui me mets la puce à l'oreille, celle de la création d'un BD interactive que les élèves montent et conçoivent eux-mêmes! Je ferai certainement un billet dessus quand je l'aurais testé. Il parle et explique différents types de "blogs", d'exercices avec des cartes pour la géographie, des outils pour le TBI, des supports pour appréhender les mathématiques etc....

ATTENTION: il faut aussi prendre des supports qui soient "adaptés" aux publics. Le risque est évidemment d'infantiliser et de perdre son efficacité. Ce site propose beaucoup de choses conçues pour les enfants, donc il faut garder cela à l'esprit et savoir l'adapter pour qu'il corresponde au public cible. 

En attendant allez-y, il y a des tutoriels ( vidéos explicatives) qui montrent et expliquent ce que l'on peut faire !

Alors non les amis, je ne suis pas Néo, je suis juste trés curieuse et j'aime ça! Ceci dit vous pouvez continuez de m'appeler Néo!

*Je ne suis pas née non plus dans la Matrice

Matricement Votre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire